Le manuel 1 "Lire au CP" est un livre de lecture de 80 pages en couleurs, spécialement conçu pour les élèves du CP. Il est composé de deux types de textes :
Textes suivis : Animés par des personnages, ces textes abordent des thèmes en lien avec la vie quotidienne des enfants (école, jeux, découvertes), tout en laissant place à l'imagination. Le vocabulaire et les structures syntaxiques s'enrichissent progressivement, permettant une lecture silencieuse ou orale, cursive ou expressive. Les règles de la typographie y sont rigoureusement respectées.
Textes « hors progression » : Poèmes, contes, recettes, et autres textes variés invitent les enfants à explorer différents types de lectures réelles et à réinvestir les compétences acquises en lecture.
Illustrations : Riches et dynamiques, elles stimulent le questionnement et l'expression. Phrases : En réemployant systématiquement les mots connus, elles aident à fixer les acquisitions antérieures. Listes de mots : Elles servent d'entraînement à l'analyse et à la synthèse, facilitant la reconnaissance des mots hors contexte. Étiquettes : Ce manuel contient un jeu de 73 étiquettes-mots, idéal pour des activités d'identification, de comparaison, et de production de phrases.
Het handboek 1 "Lezen in groep 3" is een kleurrijk leesboek van 80 pagina's, speciaal ontworpen voor kinderen in groep 3. Het boek bestaat uit twee soorten teksten:
Doorlopende teksten : Geanimeerd door personages, behandelen deze teksten thema's uit het dagelijks leven van kinderen (school, spelletjes, ontdekkingen), terwijl ze ook ruimte bieden voor fantasie. De woordenschat en zinsstructuren worden geleidelijk uitgebreid, wat zowel stil lezen als hardop lezen, vloeiend lezen of expressief lezen mogelijk maakt. De typografieregels worden strikt nageleefd.
Teksten "buiten de voortgang" : Gedichten, verhalen, recepten en andere diverse teksten zetten kinderen aan tot het verkennen van verschillende soorten leeservaringen en het herinvesteren van eerder opgedane leesvaardigheden.
Illustraties : Rijk en dynamisch, ze stimuleren vragen en uitdrukking. Zinnen : Door het systematische hergebruik van bekende woorden, helpen ze bij het vastleggen van eerdere kennis. Woordenlijsten : Ze dienen als oefening voor analyse en synthese en maken het herkennen van woorden buiten hun context makkelijker. Labels : Dit handboek bevat een set van 73 woordlabels voor diverse activiteiten zoals woordherkenning, vergelijkingen en zinsconstructies.