Votre panier est vide.

Innover avec les sciences cognitives - des projets pédagogiques pour mieux apprendre


32,50 € TVAC

Innover avec les sciences cognitives est un ouvrage structuré sous forme de parcours de formation, répondant à trois grandes problématiques pédagogiques :

  1. Enjeux : Pourquoi intégrer les sciences cognitives dans des projets pédagogiques ?
  2. Modalités : Quels projets pédagogiques sont envisageables, et comment les mettre en place ?
  3. Conditions de réussite : Comment assurer la pérennité des projets sur le long terme ?

Les points forts de l'ouvrage :

  • Une approche réaliste, avec une rubrique FAQ pour répondre aux difficultés et obstacles que les enseignants peuvent rencontrer.
  • Un dispositif fondé sur les pratiques de classe d’un enseignant, d’un directeur d’établissement et d’une inspectrice, offrant une perspective riche et variée.
  • Des projets pédagogiques progressifs, adaptés au niveau d’engagement souhaité par l’enseignant.
  • Offert : 1 mois d’abonnement à Lea.fr.

À propos des auteurs :

  • Jean-Luc Berthier : Ancien proviseur, responsable de la formation des personnels de direction à l’ESENESR, fondateur de l’association « Apprendre et Former avec les sciences cognitives » (Cogni’classes).
  • Frédéric Guilleray : Professeur agrégé de SVT, formateur académique en éducation et sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles.
  • Adeline André : Inspectrice académique en SVT à l’académie de Versailles et pilote académique éducation et sciences cognitives.

Cet ouvrage propose une méthode pratique et progressive pour intégrer les sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques, aidant ainsi à améliorer les apprentissages.





Innoveren met cognitieve wetenschappen is een boek gestructureerd als een opleidingsparcours, dat antwoord geeft op drie belangrijke pedagogische vraagstukken:

  1. Belang: Waarom cognitieve wetenschappen integreren in pedagogische projecten?
  2. Modaliteiten: Welke pedagogische projecten zijn mogelijk en hoe implementeer je ze?
  3. Succesvoorwaarden: Hoe zorg je ervoor dat projecten op de lange termijn succesvol blijven?

Sterke punten van het boek:

  • Een realistische aanpak met een FAQ-sectie om te reageren op de moeilijkheden en obstakels die leraren kunnen tegenkomen.
  • Een methode gebaseerd op de klaspraktijken van een leraar, een schooldirecteur en een inspecteur, wat zorgt voor een rijke en gevarieerde aanpak.
  • Progressieve pedagogische projecten, aangepast aan het betrokkenheidsniveau van de leraar.
  • Inclusief: 1 maand gratis abonnement op Lea.fr.

Over de auteurs:

  • Jean-Luc Berthier: Voormalig schoolhoofd, verantwoordelijk voor de opleiding van directiepersoneel aan de ESENESR, oprichter van de vereniging "Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (Cogni’classes).
  • Frédéric Guilleray: Leraar biologie en geologie, academische trainer in onderwijs en cognitieve wetenschappen, innovatiecoördinator bij de CARDIE van Versailles.
  • Adeline André: Academisch inspecteur biologie en geologie bij de academie van Versailles en coördinator onderwijs en cognitieve wetenschappen.

Dit boek biedt een praktische en stapsgewijze methode om cognitieve wetenschappen te integreren in de pedagogische praktijk en zo het leerproces te verbeteren.

Innover avec les sciences cognitives est un ouvrage structuré sous forme de parcours de formation, répondant à trois grandes problématiques pédagogiques :

  1. Enjeux : Pourquoi intégrer les sciences cognitives dans des projets pédagogiques ?
  2. Modalités : Quels projets pédagogiques sont envisageables, et comment les mettre en place ?
  3. Conditions de réussite : Comment assurer la pérennité des projets sur le long terme ?

Les points forts de l'ouvrage :

  • Une approche réaliste, avec une rubrique FAQ pour répondre aux difficultés et obstacles que les enseignants peuvent rencontrer.
  • Un dispositif fondé sur les pratiques de classe d’un enseignant, d’un directeur d’établissement et d’une inspectrice, offrant une perspective riche et variée.
  • Des projets pédagogiques progressifs, adaptés au niveau d’engagement souhaité par l’enseignant.
  • Offert : 1 mois d’abonnement à Lea.fr.

À propos des auteurs :

  • Jean-Luc Berthier : Ancien proviseur, responsable de la formation des personnels de direction à l’ESENESR, fondateur de l’association « Apprendre et Former avec les sciences cognitives » (Cogni’classes).
  • Frédéric Guilleray : Professeur agrégé de SVT, formateur académique en éducation et sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles.
  • Adeline André : Inspectrice académique en SVT à l’académie de Versailles et pilote académique éducation et sciences cognitives.

Cet ouvrage propose une méthode pratique et progressive pour intégrer les sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques, aidant ainsi à améliorer les apprentissages.





Innoveren met cognitieve wetenschappen is een boek gestructureerd als een opleidingsparcours, dat antwoord geeft op drie belangrijke pedagogische vraagstukken:

  1. Belang: Waarom cognitieve wetenschappen integreren in pedagogische projecten?
  2. Modaliteiten: Welke pedagogische projecten zijn mogelijk en hoe implementeer je ze?
  3. Succesvoorwaarden: Hoe zorg je ervoor dat projecten op de lange termijn succesvol blijven?

Sterke punten van het boek:

  • Een realistische aanpak met een FAQ-sectie om te reageren op de moeilijkheden en obstakels die leraren kunnen tegenkomen.
  • Een methode gebaseerd op de klaspraktijken van een leraar, een schooldirecteur en een inspecteur, wat zorgt voor een rijke en gevarieerde aanpak.
  • Progressieve pedagogische projecten, aangepast aan het betrokkenheidsniveau van de leraar.
  • Inclusief: 1 maand gratis abonnement op Lea.fr.

Over de auteurs:

  • Jean-Luc Berthier: Voormalig schoolhoofd, verantwoordelijk voor de opleiding van directiepersoneel aan de ESENESR, oprichter van de vereniging "Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (Cogni’classes).
  • Frédéric Guilleray: Leraar biologie en geologie, academische trainer in onderwijs en cognitieve wetenschappen, innovatiecoördinator bij de CARDIE van Versailles.
  • Adeline André: Academisch inspecteur biologie en geologie bij de academie van Versailles en coördinator onderwijs en cognitieve wetenschappen.

Dit boek biedt een praktische en stapsgewijze methode om cognitieve wetenschappen te integreren in de pedagogische praktijk en zo het leerproces te verbeteren.