Le fichier élève "Vivre les maths Dyscool CE2 - 2020" est un outil attrayant conçu pour rendre les mathématiques accessibles et motivantes pour les élèves avec des troubles DYS. Il accorde une place importante à la manipulation et propose des activités préparatoires systématiques pour aider à comprendre les concepts mathématiques de manière concrète. Les étapes d’apprentissage sont structurées pour inciter au raisonnement, au débat, et au travail collectif, tout en offrant des exercices progressifs adaptés à chaque élève.
Ce fichier intègre des activités spécifiques pour le calcul réfléchi et la résolution de problèmes, permettant de mettre en œuvre une pédagogie différenciée adaptée à chaque niveau. Les élèves bénéficient de 10 pages d’exercices supplémentaires pour travailler l'expression écrite et 8 pages dédiées à des activités interdisciplinaires, favorisant un apprentissage global.
Le fichier est organisé en 5 périodes avec des bilans à mi-période et en fin de période pour évaluer la progression des élèves. Chaque fiche correspond à une notion précise avec un objectif pédagogique clair.
Contenu :
- Activités de découverte pour inciter au raisonnement et au débat collectif.
- Exercices progressifs, allant de situations imagées à des exercices plus abstraits.
- Importance accordée au calcul réfléchi et à la résolution de problèmes.
- Organisation en 5 périodes avec des bilans réguliers pour évaluer la progression.
- Un Mémo-Maths (48 pages) regroupant les notions clés et des exercices d’application.
- Matériel de manipulation (planches cartonnées, papier calque) détachable pour une utilisation pratique.
Ressources supplémentaires :
- Fiches préparatoires disponibles sur le site compagnon.
- Version numérique du fichier élève téléchargeable gratuitement pour les enseignants.
Het leerlingenbestand "Vivre les maths Dyscool CE2 - 2020" is ontworpen om wiskunde toegankelijk en boeiend te maken voor leerlingen met DYS-problemen. Het biedt een belangrijke plek voor manipulatie en stelt gestructureerde voorbereidende activiteiten voor om wiskundige concepten concreet te begrijpen. De leerstappen zijn opgezet om redenering, debat en collectief werk aan te moedigen, terwijl er progressieve oefeningen worden aangeboden die zijn aangepast aan elk niveau.
Het bestand bevat specifieke activiteiten voor berekend nadenken en probleemoplossing, waardoor een gedifferentieerde pedagogiek mogelijk is. Er zijn 10 extra pagina’s met oefeningen om aan schrijfvaardigheden te werken en 8 pagina’s voor interdisciplinaire activiteiten, die een alomvattend leren bevorderen.
Het bestand is georganiseerd in 5 perioden met evaluaties halverwege en aan het einde van elke periode om de voortgang van de leerlingen te beoordelen. Elke fiche behandelt een specifieke leerdoelstelling.
Inhoud :
- Ontdekkingsactiviteiten om redenering en collectief debat aan te moedigen.
- Progressieve oefeningen, van beeldrijk naar meer abstract.
- Nadruk op berekend nadenken en probleemoplossingsactiviteiten.
- Organisatie in 5 perioden met regelmatige evaluaties.
- Een Memo-Wiskunde (48 pagina's) met sleutelbegrippen en toepassingsoefeningen.
- Manipulatiemateriaal (kartonnen platen, kalkpapier) dat los te maken is voor praktisch gebruik.
Aanvullende bronnen :
- Voorbereidende fiches beschikbaar op de begeleidende website.
- Gratis downloadbare digitale versie van het leerlingenbestand voor leerkrachten.