Ce manuel de 160 pages, intitulé Le moniteur de lecture Arthur CE2, a pour objectif la maîtrise des gestes mentaux utilisés par tout lecteur efficace. Grâce à une trentaine de textes et 120 exercices, ce livre permet un entraînement systématique pour améliorer les compétences en lecture. Ce manuel individualise l'apprentissage en offrant aux enseignants des outils pour adapter leur pédagogie aux besoins spécifiques des élèves.
Il prend en compte la diversité des apprentis-lecteurs, tant au niveau de leur progression que de leur profil, et propose des menus d'activités personnalisés pour remédier aux faiblesses constatées. Le manuel se structure autour de quatre objectifs principaux, chacun visant à développer une aptitude clé dans la pratique de la lecture :
- La vitesse : Améliorer la dextérité du lecteur dans la reconnaissance rapide des mots et la précision des déplacements oculaires.
- La compréhension : Affiner la capacité de l'élève à traiter l'information avec précision en travaillant sur la similitude, les oppositions et les contradictions de sens.
- La recherche : Développer la capacité à chercher et sélectionner des informations pertinentes dans un document écrit.
- La mémoire : Renforcer la capacité à mémoriser les informations d'un texte, en s'attachant aux détails et aux informations importantes.
Le manuel propose également deux types d'activités :
- Remédiation ou amélioration : à partir de mots isolés ou de phrases.
- Exploitation de textes : lecture et analyse de textes complets pour un apprentissage global.
Dit handboek van 160 pagina's, getiteld Leesmonitor Arthur CE2, is gericht op het beheersen van de mentale vaardigheden die worden gebruikt door een efficiënte lezer. Met een dertigtal teksten en 120 oefeningen biedt dit boek een systematische training om de leesvaardigheid te verbeteren. Het handboek personaliseert het leren door leerkrachten hulpmiddelen te bieden om hun pedagogiek aan te passen aan de specifieke behoeften van leerlingen.
Het houdt rekening met de diversiteit van beginnende lezers, zowel wat betreft hun niveau als hun profiel, en biedt gepersonaliseerde activiteiten aan om zwakke punten aan te pakken. Het handboek is opgebouwd rond vier belangrijke doelen, elk gericht op het ontwikkelen van een essentiële vaardigheid in het lezen:
- Snelheid: Verbeter de vaardigheid van de lezer in het snel herkennen van woorden en de precisie van oogbewegingen.
- Begrip: Verfijn het vermogen van de leerling om informatie nauwkeurig te verwerken door te werken aan overeenkomsten, tegenstellingen en tegenstrijdigheden in betekenis.
- Zoeken: Ontwikkel het vermogen om informatie te zoeken en te selecteren in een geschreven document.
- Geheugen: Versterk het vermogen om informatie te onthouden uit een tekst, met aandacht voor details en belangrijke informatie.
Het handboek biedt ook twee soorten activiteiten:
- Remediëring of verbetering: aan de hand van losse woorden of zinnen.
- Tekstgebruik: lezen en analyseren van volledige teksten voor een globale leerervaring.