"L’apprentissage de la lecture" est un ouvrage rédigé par des experts en éducation (professeurs, chercheurs, formateurs), qui aborde en profondeur les questions essentielles sur l'apprentissage de la lecture. Il couvre les pré-requis, tels que l’apprentissage du langage à l'école maternelle, ainsi que les fondements cognitifs nécessaires à la lecture. Les principaux axes incluent l'acquisition de l'identification des mots et le développement de la compréhension des textes. Le livre s’intéresse également aux outils et dispositifs pédagogiques comme la différenciation, les méthodes de lecture, et l'enseignement auprès des élèves dyslexiques. Il propose enfin des chapitres pratiques avec des zooms sur des outils numériques comme TACIT, Lalilo, ROLL, MAC et AILE.
Contenu de l’Ouvrage :
- Préalables à l’apprentissage de la lecture : apprentissage du langage à l'école maternelle et fondements cognitifs.
- Fondamentaux de l’apprentissage : identification des mots, compréhension des textes et stratégies de lecture.
- Dispositifs et outils pédagogiques : différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture, et supports numériques.
Les Plus :
- Un outil de formation clés en main.
- Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture.
- Des focus sur des problématiques spécifiques et des zooms pour des éclairages pratiques.
- Des sections "Les Essentiels" à la fin des chapitres pour récapituler les notions clés.
"Het leren lezen" is een gezamenlijk werk geschreven door experts (leraren, onderzoekers, trainers) die verschillende onderwerpen en vragen behandelen over het leren lezen. Het boek bespreekt de voorbereidingen, zoals het leren van taal op de kleuterschool, evenals de cognitieve basis van lezen. De fundamenten omvatten het verwerven van de woordherkenning en het leren van tekstbegrip. Daarnaast worden onderwijsinstrumenten en -methoden onderzocht, zoals differentiatie, leesmethodes en onderwijs aan dyslectische leerlingen. Het boek bevat praktische hoofdstukken met aandacht voor digitale hulpmiddelen zoals TACIT, Lalilo, ROLL, MAC en AILE.
Inhoud van het boek :
- Voorbereidingen voor leren lezen: taalleren op de kleuterschool en cognitieve basis.
- Fundamenten van het leren lezen: woordherkenning, tekstbegrip en leesstrategieën.
- Onderwijsmiddelen en -methoden: differentiatie, evaluatie, leesmethodes en digitale hulpmiddelen.
Pluspunten :
- Een praktisch trainingsinstrument.
- Hoofdstukken over de belangrijkste thema's rond leren lezen.
- Focuspunten op specifieke problemen en inzoomen voor praktische inzichten.
- "De essentie" aan het einde van elk hoofdstuk om de kernconcepten te onthouden.