Un atelier stimulant et ludique pour affiner la perception tactile et visuelle.
Après s’être familiarisé avec les différentes textures et formes des pièces par des petits jeux de reconnaissance tactile et visuelle, chaque enfant reçoit une fiche à glisser dans sa plaque. Il doit remplir sa plaque suivant le modèle proposé par la fiche. Plusieurs variantes de jeu sont possibles selon le degré d’autonomie des enfants :
- pièces face en relief visible ;
- pièces face lisse visible ;
- pièces cachées à piocher dans le sac.
PROGRESSION DES ACTIVITÉS
Les 16 fiches sont organisées en 4 séries de 4 fiches. Le matériel permet de faire travailler 2 enfants ensemble sur une même série.
- Série 1 : 1 texture par plaque.
- Série 2 : 1 texture par sujet, 2 textures par plaque.
- Série 3 : 2 textures par sujet, 2 textures par plaque.
- Série 4 : 2 textures par sujet, 4 textures par plaque.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Reconnaître les propriétés d’un objet (forme, textures) par le toucher.
Développer ses capacités d’analyse en choisissant des indices déterminants.
Apparier des pièces.
Acquérir et utiliser le lexique relatif au sens du toucher et au repérage spatial.
La boîte contient :
16 fiches d’activité (28 x 8,5 cm).
2 plaques en plastique avec 4 formes (28 x 9,3 cm).
32 pièces en plastique (L/l/ép. : env. 6 x 3 x 0,3 cm) de 4 textures (rayures, petits points, gros points, quadrillage).
1 sac en tissu.
1 livret pédagogique.
Conformité : Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans
Norme : Conforme à la norme EN71 1.2.3