Votre panier est vide.

MHF - Lecture Compréhension CM - Mon carnet de lecteur


5,95 € TVAC

Mon carnet de lecteur est un outil motivant conçu pour les élèves de CM. Ce carnet, au petit format pratique, encourage les élèves à s’impliquer activement dans la compréhension et l'analyse des œuvres littéraires étudiées. Il propose une variété d’activités pour stimuler l’expression écrite et artistique, tout en offrant un support ludique pour mieux apprécier la lecture.

Contenu du carnet :

  • Activités variées : pour une compréhension approfondie des œuvres, avec des exercices adaptés à tous les types d’apprenants.
  • Différentes formes d’expression : écriture, dessin, utilisation de la couleur, frises chronologiques, etc., pour encourager chaque élève à s’exprimer de manière créative.

Les élèves sont invités à :

  • Noter les références du livre : titre, auteur, illustrateur.
  • Analyser les personnages : fiche d’identité, description des états mentaux.
  • Reconstituer l’ordre chronologique des événements.
  • Exprimer leurs ressentis sur l’œuvre : copier des passages qui les ont marqués, qu'ils aient plu ou déplu.
  • Restituer leur compréhension en dessinant des personnages, objets ou lieux.
  • Réécrire des passages, inventer des suites ou des rebondissements pour prolonger l’histoire.

Pourquoi l’adopter ? :

  • Un support pratique et ludique pour enrichir la compréhension de lecture.
  • Stimule la créativité des élèves en leur offrant divers moyens d’expression (écrit, dessin, couleur).
  • Un outil idéal pour accompagner les élèves dans leur parcours de lecture en leur permettant d’analyser et de s’approprier les œuvres étudiées.




Mijn leesdagboek is een motiverend hulpmiddel ontworpen voor leerlingen van de bovenbouw. Dit handige kleine formaat dagboek moedigt leerlingen aan om actief betrokken te raken bij het begrijpen en analyseren van de gelezen literatuur. Het biedt een breed scala aan activiteiten om creativiteit en expressie te stimuleren, waardoor leerlingen op een speelse manier van lezen kunnen genieten.

Inhoud van het dagboek:

  • Gevarieerde activiteiten: voor een diepgaand begrip van de werken, met oefeningen die geschikt zijn voor verschillende leerstijlen.
  • Verschillende vormen van expressie: schrijven, tekenen, gebruik van kleur, tijdlijnen, enz., om elke leerling aan te moedigen zich creatief te uiten.

Leerlingen worden uitgenodigd om:

  • Boekgegevens te noteren: titel, auteur, illustrator.
  • De personages te analyseren: identiteitskaart maken, mentale toestanden beschrijven.
  • De volgorde van gebeurtenissen chronologisch te reconstrueren.
  • Hun mening over het boek te geven: passages opschrijven die ze leuk of niet leuk vonden.
  • Hun begrip te tonen door personages, voorwerpen of plaatsen te tekenen.
  • Passages te herschrijven, nieuwe verhaallijnen of wendingen te bedenken om het verhaal voort te zetten.

Waarom kiezen? :

  • Een praktisch en leuk hulpmiddel om het leesbegrip te verrijken.
  • Stimuleert de creativiteit van leerlingen door hen verschillende expressievormen aan te bieden (schrijven, tekenen, kleuren).
  • Een ideaal hulpmiddel om leerlingen te ondersteunen in hun leestraject door hen in staat te stellen de gelezen werken te analyseren en zich eigen te maken.

Mon carnet de lecteur est un outil motivant conçu pour les élèves de CM. Ce carnet, au petit format pratique, encourage les élèves à s’impliquer activement dans la compréhension et l'analyse des œuvres littéraires étudiées. Il propose une variété d’activités pour stimuler l’expression écrite et artistique, tout en offrant un support ludique pour mieux apprécier la lecture.

Contenu du carnet :

  • Activités variées : pour une compréhension approfondie des œuvres, avec des exercices adaptés à tous les types d’apprenants.
  • Différentes formes d’expression : écriture, dessin, utilisation de la couleur, frises chronologiques, etc., pour encourager chaque élève à s’exprimer de manière créative.

Les élèves sont invités à :

  • Noter les références du livre : titre, auteur, illustrateur.
  • Analyser les personnages : fiche d’identité, description des états mentaux.
  • Reconstituer l’ordre chronologique des événements.
  • Exprimer leurs ressentis sur l’œuvre : copier des passages qui les ont marqués, qu'ils aient plu ou déplu.
  • Restituer leur compréhension en dessinant des personnages, objets ou lieux.
  • Réécrire des passages, inventer des suites ou des rebondissements pour prolonger l’histoire.

Pourquoi l’adopter ? :

  • Un support pratique et ludique pour enrichir la compréhension de lecture.
  • Stimule la créativité des élèves en leur offrant divers moyens d’expression (écrit, dessin, couleur).
  • Un outil idéal pour accompagner les élèves dans leur parcours de lecture en leur permettant d’analyser et de s’approprier les œuvres étudiées.




Mijn leesdagboek is een motiverend hulpmiddel ontworpen voor leerlingen van de bovenbouw. Dit handige kleine formaat dagboek moedigt leerlingen aan om actief betrokken te raken bij het begrijpen en analyseren van de gelezen literatuur. Het biedt een breed scala aan activiteiten om creativiteit en expressie te stimuleren, waardoor leerlingen op een speelse manier van lezen kunnen genieten.

Inhoud van het dagboek:

  • Gevarieerde activiteiten: voor een diepgaand begrip van de werken, met oefeningen die geschikt zijn voor verschillende leerstijlen.
  • Verschillende vormen van expressie: schrijven, tekenen, gebruik van kleur, tijdlijnen, enz., om elke leerling aan te moedigen zich creatief te uiten.

Leerlingen worden uitgenodigd om:

  • Boekgegevens te noteren: titel, auteur, illustrator.
  • De personages te analyseren: identiteitskaart maken, mentale toestanden beschrijven.
  • De volgorde van gebeurtenissen chronologisch te reconstrueren.
  • Hun mening over het boek te geven: passages opschrijven die ze leuk of niet leuk vonden.
  • Hun begrip te tonen door personages, voorwerpen of plaatsen te tekenen.
  • Passages te herschrijven, nieuwe verhaallijnen of wendingen te bedenken om het verhaal voort te zetten.

Waarom kiezen? :

  • Een praktisch en leuk hulpmiddel om het leesbegrip te verrijken.
  • Stimuleert de creativiteit van leerlingen door hen verschillende expressievormen aan te bieden (schrijven, tekenen, kleuren).
  • Een ideaal hulpmiddel om leerlingen te ondersteunen in hun leestraject door hen in staat te stellen de gelezen werken te analyseren en zich eigen te maken.