Un ouvrage de référence indispensable pour (re)découvrir l'enseignement de l'écriture :- Pour aider les professeurs des écoles à enseigner l’écriture cursive.- Conçu comme un outil d’autoformation pour les enseignants : état des lieux des pratiques actuelles, choix didactiques et pédagogiques, conseils à mettre en place de la PS au cycle 3.12 chapitres détaillés :1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?2. Quid de l’enseignement de l’écriture manuscrite en France ?3. Quels grands principes adopter ?4. Comment bien s’installer pour écrire ?5. Quelle place pour le dessin et le coloriage ?6. Comment sont formées nos lettres ?7. Avant l’écriture : que faire en PS et MS ?8. Les débuts de l’écriture : que faire en GS ?9. Que faire au CP ?10. Comment écrire les majuscules ?11. Que faire au CE1 et au-delà ?12. Vers une écriture fluideLes + : Des extraits à lire : études scientifiques et rapports réalisés autour de l’écriture manuscrite.L'autrice : Laurence Pierson est graphopédagogue et formatrice en écriture-lecture. Elle a enseigné en école primaire pendant près de 20 ans.