Les enfants reçoivent les pièces-départ donnant la consigne. Comme un puzzle linéaire, ils emboîtent les pièces-quantité aux pièces-départ pour réaliser la quantité demandée. À la fin de l'assemblage, ils placent les pièces-arrivée.
Les activités peuvent être adaptées au niveau de l’enfant selon :
- le nombre travaillé (1 à 5) ;
- la nature de la représentation ;
- les pièces-quantité à utiliser.
Exemples de décompositions : « 4 c’est 2 et 2 ; c’est aussi 1, 1, 1 et 1 ; ou 2, 1 et 1 ; ou encore 3 et 1 », etc.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
• Évaluer et comparer des collections de 1 à 5.
• Réaliser une collection de quantité donnée par différentes représentations : constellation du dé, doigts de la main, collection témoin, écriture en chiffre.
• Quantifier des collections, les composer et les décomposer.
• Lire les nombres écrits en chiffres.La boîte contient :
• 1 livret pédagogique.
• 22 pièces-départ en carton.
• 32 pièces-quantité en carton.
• 12 pièces-arrivée en carton.