Chaque enfant dispose d’un Géoplan, d’élastiques de tailles et de couleurs différentes, d’une fiche d’activité perforée à placer sur le socle en bois (ou à côté) et/ou d’une carte-consigne. Mis en situation de recherche, l’enfant apprend à reproduire des formes en respectant leur couleur et leur positionnement sur le Géoplan.
PROGRESSION DES ACTIVITÉS
Le fichier organisé en 5 niveaux de difficulté progressive conduira l'enfant à reproduire une configuration et à se repérer dans un espace quadrillé. Exemples d'activités :
- Fiches perforées seules : Niveau 1 - Niveau 2
- Fiches perforées associées à une carte-consigne : Niveau 3 - Niveau 4
- Carte-consigne seule : Niveau 5
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
• Savoir nommer quelques formes planes (carré, rectangle, triangle) et leurs caractéristiques (sommet, côté).
• Reproduire une configuration à partir d’un modèle.
• Se repérer dans un espace quadrillé. • 8 fiches recto verso perforées en papier indéchirable (15,5 x 15,5 cm).
• 12 cartes-consignes (8 x 8 cm).
• 2 Géoplans en bois avec 25 plots en plastique (L/l/ép. socle : 16 x 16 x 0,8 cm).
• 128 élastiques de 4 tailles et de 4 couleurs.
• 1 livret pédagogique.