Atelier pour 4 enfants
Un atelier d'entraînement pour aider les élèves à passer de la reconnaissance visuelle globale d'éléments à l'analyse de leur organisation spatiale.
Présentation :
L'enfant reproduit chaque modèle en emboîtant les pièces sur une réglette à plots.
Progression des activités : elles s'organisent autour de 6 séries de 4 fiches de difficulté progressive. Pour les 3 premières séries, l'enfant peut s'aider de bandes perforées à positionner sur les réglettes : elles indiquent la couleur des pièces à placer sur chaque plot.
Compétences développées :
•Reconnaître et différencier des couleurs.
•Reconnaître et différencier des formes.
•Repérer et reproduire des organisations spatiales : regroupement, alternance.
•Exercer les capacités de discrimination visuelle.
Conseil accompagnement du handicap :
•Pièces de grande taille en plastique silencieux avec une dimension affective forte.
•Faciles à manipuler et à emboîter sur les réglettes à plots.
Le matériel de l’atelier permet de faire travailler 4 enfants. Pour faire travailler 4 enfants supplémentaires, il suffit de s’équiper d'un complément de 24 clowns, 24 pièces d’équilibre et 4 réglettes.
L'atelier comprend :
- 24 fiches d'activités (L/l : 25,5 x 13 cm).
- 24 clowns de 1 taille et de 4 couleurs (H : 3,9 cm).
- 24 pièces d'équilibre de 2 formes et de 4 couleurs (H : 2,7 cm ; Ø 3,3 cm).
- 4 réglettes en plastique transparent (L/l/H : 23 x 4 x 1 cm).
- 12 bandes perforées (L/l : 22,4 x 3,6 cm).
- 8 supports pour maintenir les fiches d'activités à la verticale.
- 1 notice pédagogique.