Découvrez Apprentilangue - Rituels de vocabulaire GS, une méthode innovante pour enseigner le vocabulaire aux enfants de grande section de manière vivante, explicite et structurée. Ce projet, né d’une recherche collaborative, a été testé pendant cinq ans en maternelle et validé par des centaines d’enseignants !
Ce dispositif clés en main propose une démarche quotidienne ritualisée autour d’une devinette, stimulant ainsi la réflexion et le plaisir d’apprendre de nouveaux mots. L’année est divisée en 5 périodes de 6 semaines, où les enfants explorent un thème par période. Chaque thème comprend les mots du jour (noms, verbes, adjectifs) et des mots complémentaires, choisis pour travailler la catégorisation, la morphologie, les synonymes et les contraires de manière intuitive à travers des activités et des jeux.
Le dispositif favorise l’imprégnation à travers des séances ritualisées, permettant à chaque enfant d’apprendre à son propre rythme, tout en renforçant la mémorisation, la réactivation et le réinvestissement du vocabulaire acquis.
- Recherche collaborative : testé et validé par des centaines d'enseignants pendant 5 ans.
- Dispositif clés en main : enseignement du vocabulaire de manière structurée et interactive.
- Démarche ritualisée : autour d’une devinette quotidienne.
- 5 périodes thématiques : chaque période explore un thème en 6 semaines.
- Apprentissage intuitif : basé sur des activités et des jeux stimulants.
Ontdek Apprentilangue - Woordenschatrituelen GS, een innovatieve methode om de woordenschat aan kinderen van de bovenbouw te onderwijzen op een levendige, expliciete en gestructureerde manier. Dit project, ontstaan uit een samenwerkingsonderzoek, is vijf jaar getest in kleuterscholen en goedgekeurd door honderden leerkrachten!
Dit kant-en-klare systeem biedt een dagelijkse geritualiseerde aanpak rond een raadsel, waardoor reflectie en het plezier van het leren van nieuwe woorden wordt gestimuleerd. Het jaar is opgedeeld in 5 perioden van 6 weken, waarbij kinderen elke periode een thema verkennen. Elk thema omvat de woorden van de dag (zelfstandige naamwoorden, werkwoorden, bijvoeglijke naamwoorden) en aanvullende woorden, die worden gekozen om te werken aan categorisatie, morfologie, synoniemen en tegenstellingen op een intuïtieve manier via activiteiten en spelletjes.
Het systeem bevordert de inprenting door middel van geritualiseerde sessies, zodat elk kind in zijn eigen tempo kan leren, en de memorisatie, reactivering en herinvestering van de verworven woordenschat kan versterken.
- Samenwerkingsonderzoek: getest en goedgekeurd door honderden leerkrachten gedurende 5 jaar.
- Kant-en-klaar systeem: gestructureerd en interactief woordenschatonderwijs.
- Geritualiseerde aanpak: dagelijkse raadselactiviteit.
- 5 thematische perioden: elk thema wordt in 6 weken verkend.
- Intuïtief leren: gebaseerd op stimulerende activiteiten en spelletjes.