Votre panier est vide.

Destination Vivre ensemble - Des défis pour la classe

Age: À partir de 3 ans
Référence: 337149

59,50 € TVAC
À travers des défis inspirés de situations vécues dans les classes de maternelle, les élèves développent leurs compétences sociales et deviennent, grâce aux efforts de chacun, les premiers acteurs du climat de confiance qui s’installe dans leur classe. Quand un élève ou une équipe progresse, c’est toute la classe qui en profite !

Cette méthode, testée par des enseignants, crée une émulation positive et une implication forte des élèves dans la durée (un défi pouvant être remis en jeu).

L’ENJEU : La classe, organisée en équipes, relève différents défis au rythme d’un par semaine.
Un défi est un objectif commun stimulant pour amener les enfants à positiver une règle de vie en classe.
Les 26 défis se répartissent en trois catégories : Respect de l’organisation et du matériel ; Respect des règles de sécurité ; Respect des autres et des règles de politesse.
Il est représenté par un magnet planète apposé sur le grand panneau magnétique. La fusée symbolise la classe. Les pions représentent les équipes.

Chaque défi gagné permet à toute la classe de bénéficier d’un « bon moment ».
Un parcours de plusieurs défis réussis offre à la classe un « (très) bons moments » !

Le débat permet de discuter de comportements répétitifs inadaptés. Il engage toute la classe dans une réflexion pour aboutir à un consensus.


Le guide pédagogique détaillé présente la démarche pour mettre en œuvre et faire vivre le dispositif selon les niveaux de classe : objectifs pédagogiques et compétences mobilisées, programmation des défis, constitution des équipes, déroulement des séances, bilan, accompagnement des élèves, posture de l’enseignant.
Il propose aussi des astuces, des pistes d’approfondissement et un grand nombre de questions/ réponses pour compléter la démarche. Par exemple : Que deviennent les défis validés ? Que faire si un enfant refuse de participer ?

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Installer dans la classe un climat de bienveillance et d’entraide au quotidien.
- Développer concrètement des habitudes positives de vie et de travail en groupe (rangement, partage, écoute, coopération, respect des différences, contrôle des émotions).
- Initier les enfants au goût et à l’art du Vivre ensemble. Le coffret contient :
• 1 panneau magnétique grand format (format déplié : 74 x 24 cm).
• 1 fusée magnétique (13 x 7,5 cm), 6 magnets « planètes » (Ø : 4,5 cm) et 6 pions magnétiques (Ø : 2 cm).
• 40 cartes « défis » et « débats » recto verso (19 x 13 cm).
• 32 cartes « (très) bons moments » recto verso et 4 cartes vierges (12 x 9 cm).
• 1 guide pédagogique de 28 pages.
À travers des défis inspirés de situations vécues dans les classes de maternelle, les élèves développent leurs compétences sociales et deviennent, grâce aux efforts de chacun, les premiers acteurs du climat de confiance qui s’installe dans leur classe. Quand un élève ou une équipe progresse, c’est toute la classe qui en profite !

Cette méthode, testée par des enseignants, crée une émulation positive et une implication forte des élèves dans la durée (un défi pouvant être remis en jeu).

L’ENJEU : La classe, organisée en équipes, relève différents défis au rythme d’un par semaine.
Un défi est un objectif commun stimulant pour amener les enfants à positiver une règle de vie en classe.
Les 26 défis se répartissent en trois catégories : Respect de l’organisation et du matériel ; Respect des règles de sécurité ; Respect des autres et des règles de politesse.
Il est représenté par un magnet planète apposé sur le grand panneau magnétique. La fusée symbolise la classe. Les pions représentent les équipes.

Chaque défi gagné permet à toute la classe de bénéficier d’un « bon moment ».
Un parcours de plusieurs défis réussis offre à la classe un « (très) bons moments » !

Le débat permet de discuter de comportements répétitifs inadaptés. Il engage toute la classe dans une réflexion pour aboutir à un consensus.


Le guide pédagogique détaillé présente la démarche pour mettre en œuvre et faire vivre le dispositif selon les niveaux de classe : objectifs pédagogiques et compétences mobilisées, programmation des défis, constitution des équipes, déroulement des séances, bilan, accompagnement des élèves, posture de l’enseignant.
Il propose aussi des astuces, des pistes d’approfondissement et un grand nombre de questions/ réponses pour compléter la démarche. Par exemple : Que deviennent les défis validés ? Que faire si un enfant refuse de participer ?

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Installer dans la classe un climat de bienveillance et d’entraide au quotidien.
- Développer concrètement des habitudes positives de vie et de travail en groupe (rangement, partage, écoute, coopération, respect des différences, contrôle des émotions).
- Initier les enfants au goût et à l’art du Vivre ensemble. Le coffret contient :
• 1 panneau magnétique grand format (format déplié : 74 x 24 cm).
• 1 fusée magnétique (13 x 7,5 cm), 6 magnets « planètes » (Ø : 4,5 cm) et 6 pions magnétiques (Ø : 2 cm).
• 40 cartes « défis » et « débats » recto verso (19 x 13 cm).
• 32 cartes « (très) bons moments » recto verso et 4 cartes vierges (12 x 9 cm).
• 1 guide pédagogique de 28 pages.